Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coucouche panier ... papattes en rond
Derniers commentaires
2 septembre 2007

Vous prendrez bien un ptit verre d'huile pour accompagner ??

Rappelez-vous, l'autre jour je vous parlais de quelques lectures qui m'avaient fait passées de très bons moments sur la plage de Biscarosse. Un petit encart culturel étant assez rare sur ce blog (désolée), vous aurez surement en tête le fameux "Biographie de la faim" de Melle Nothomb la foldingue que j'avais alors évoqué.

Rien que pour le plaisir, et pour vous inciter à l'acheter et le lire, mais aussi en introduction à la recette de la mort qui tue qui va suivre, en voici 2 extraits, j'aurais pu en retranscrire 100 fois plus mais c'est dejà bien hého.

" J'ai toujours eu un excellent appétit, en particulier pour le sucre. Certes, je dois reconnaître que jai connu de bien plus grands champions que moi pour la faim du ventre, à commencer par mon père. Mais pour ce qui est du sucré, je défie toute concurrence.

Comme il fallait le redouter, cette faim a entraîné les pires contagions : dès mon plus jeune âge, j'ai souffert de la pénible impression de ne recevoir jamais que la portion congrue. Quand la barre de chocolat avait déjà disparu de ma main, quand le jeu s'arrêtait sans transe, quand l'histoire se terminait de si insuffisante manière, quand la toupie cessait de tourner, quand  il n'y avait plus de page au livre qui pourtant semblait commencer à peine, quelque chose en moi se révoltait. Quoi ! On m'avait bien eue ! Qui espérait-on duper ? (...)

C'était un complot dont le but secret devait être la frustration. "On" (qui ? je ne l'ai jamais su) cherchait à tromper ma faim. C'était scandaleux..."

"Si Dieu mangeait, il mangerait du sucre. Les sacrifices humains ou animaux m'ont toujours paru autant d'aberrations : quel gaspillage de sang pour un être qui aurait été si heureux d'une hécatombe de bonbons !

Il faudrait raffiner. Au sein des sucreries, il en est de plus ou moins métaphysiques. De longues recherches m'ont menée à ce constat : l'aliment théologal, c'est le chocolat.

Je pourrais multiplier les preuves scientifiques, à commencer par la théobromine qu'il est le seul à contenir et dont l'éthymologie est criante. Mais j'aurais un peu l'impression d'insulter le chocolat. Sa divinité me semble précéder les apologétiques.

Ne suffit-il pas d'avoir eu en bouche du très bon chocolat non seulement pour croire en Dieu, mais aussi pour se sentir en sa présence ? Dieu, ce n'est pas le chocolat, c'est la rencontre entre le chocolat et un palais capable de l'apprécier."

Merci d'avoir tenu jusque là, j'espère que vous n'avez pas sauté de lignes hein !

Il est donc temps de passer à la recette de l'incroyable fondant au chocolat made in MYLENE - croixpinaute de Pointdecroixetcie !!!!! - vous admirerez la transition ! Vu et revu sur plusieurs blogs, mais tellement bon ! Recopiage tel que de Mylène.

Il vous faut :

- 200 g de chocolat (avec du 70% c'est meilleurrrr)

- 200 g de beurre (et ouiiiii, (ça fait presque une plaquette !!) vous pouvez faire 50/50 beurre salé beurre doux)

- 150 g de sucre

- 5 oeufs

- 2 cas de farine

Bon là ça y'est vous avez compris que si vous êtes en période serrage de kiki faut vous arrêter là !!!

Faites fondre le choco et le beurre ensemble au micro ondes (ou bain marie).

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le choco/beurre et la farine.

Mettez dans un moule 20/25 minutes à 180 degrés.

Il faut le sortir quand il craquèle sur le dessus même s'il ne semble pas du tout cuit.

Et là 2 options :

- vous aimez que ça coule et le manger à la petite cuillère : le démouler et le manger tiède (c'est limite abusé, mais faut essayer au moins une fois !)

- vous le préférez froid et plus solide, alors laissez le 2h au frigo

Vous pouvez mettre aussi des amandes effilées dessus avant de l'enfourner.

Eh !! Bon'ap les filles !!! (ce gateau c'est un truc de filles) - jme suis foulée aujourd'hui, la vache

Publicité
Commentaires
K
MDR ma Rima !!!!<br /> Oui oui fais nous donc ce ptit gateau qui dechire pour samedi, je tacherai de vous faire aussi un ptit chose<br /> bisous
R
Devinez quoi ? ... c'est ma recette aussi !!!<br /> C'est celle que je fais c'est THE GATEAU AU CHOCOLAT FONDANT que c'est le meilleur au monde !<br /> c'est ma recette fétiche ... ah chrsitel ch'te reconnais bien là ! J'en ai fais encore un pas + tard qu'avant-hier à ma grand mère !<br /> Tiens bah je vais vous le faire peut-être pour samedi soir !<br /> bises mes morues et aux autres ( pointdecroix, gourmandes ... belles doches etc etc )
C
alors laeti,<br /> - pour le coté matinal : c'est un leurre, je l'avait programmé hier ... oh si on peut faire des blagounettes !<br /> - pour les cas oui c'est bien cuillere à soupe, et oui ça suffit car il s'agit d'un fondant<br /> <br /> bisoutes ma bidounette (je suis tres "ette" en ce moment !!)
L
T'es bien matinale! Bravo pour le rythme soutenu de remise en route du Blog! Merci pour la recette du gateau, c'est des choses simples comme ça que j'aime! Par contre, 2 cas (=cuillères à soupe?) de farine ça suffit?<br /> des bises
V
Je confirme le gâteau au chocolat de Mylène est à tomber. Notre forum est une vraie mine d'or !!!<br /> Bisous Chris
coucouche panier ... papattes en rond
Publicité
Newsletter
Publicité