Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coucouche panier ... papattes en rond
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Les madeleines de ... Marie !

Bon j'admets, j'avais un peu abandonné la sphère culinaire depuis que ma copine la Chef Mary m'avait mis une pile sur son nouveau blog (clic) en rivalisant de recettes plus appétissantes les unes que les autres.

Bon c'est clair je ne fais pas le poids, mais bon je m'accroche, surtout qu'il y a quelques jours, j'ai reçu un magnifique cadeau du fin fond du Limousin, qui m'a beaucoup touché (encore je sais) et qui va me permettre de refaire quelques essais aux fourneaux. Il s'agit du livre de recettes "Quand cuisine rime avec tendances".

Cette petite marque d'attention qui faisait suite à l'hospitalisation de mon Toine, fut aussi inattendue qu'adorable, et Marie, ma caille, je te remercie de tout mon coeur. Vraiment.

On y trouve des recettes pour faire de tout : des recettes tres simples ou plus élaborées, sucrées ou/et salées, des tajines, des macarons, des cornes de gazelle, des keftas, des crumbles, des smoothies, plein plein de trucs !!! Miaaaam. Et c'est mon fils qui le dit "Maman, t'es pas coquine, t'es gourmande !(??)" en réponse à sa soeur qui me dit sans arrêt "Maman t'es coquine !". Mais bien sûr.

Alors du coup, je me suis lancée pour mes copines dans une fournée de madeleines, qui nécessita une virée à Auchan de m** (c'est rien de le dire !) pour trouver un moule adapté, j'aurais aimé avoir un moule avec des trous plus creusés pour les avoir encore PLUS GROSSES !!! ce sera pour la prochaine fois !

MADELEINE_MOULE  MADELEINE_PLAT

Pour une trentaine de madeleines.

200g de beurre, 3 oeufs, 130 g de sucre en poudre, 3 cas de miel de sapin, 6 cl de lait, 1 cuillère à café de vanille liquide, 200 g de farine, 1 sachet de levure

1. Faire fondre le beurre complètement dans une petite casserole, sur feu doux. Dès qu'il commence à bouillonner, il faut compter encore 1 minute en surveillant la cuisson. Il doit prendre une couleur noisette. Réserver.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le miel, le lait et la vanille.  Verser la levure dans la farine et tamiser le tout au dessus du saladier. Mélanger, puis incorporer le beurre tiède. Mélanger à nouveau. Recouvrir le recipient de film alimentaire et conserver cette pâte une nuit au frigo.

3. Utiliser un moule à madeleines, enduire les alvéoles d'un peu de beurre fondu + farine. A l'aide d'une petite cuillère, remplir aux 3/4 chaque cavité de pâte. Poser le moule à madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse. Cuire environ 10 minutes (moi j'ai mis 7 minutes). Ils ne disant pas dans le bouquin le thermostat, je dirais 190 degrés.

Publicité
Commentaires
C
super !! tant mieux ma biche<br /> merci pour le conseil, en fait comme je suis quasiment toujours en chaleur pulsée je n'avais pas remarqué ....
L
AYEE A mangé presque toutes les madeleines, super succès. Petit truc pour la cuisson : j'ai raté une fournée parce que mon four n'était pas sur "Chaleur pulsée". Sinon, merci Ma'am Krais, c'était une chouette recette qui a beaucoup plu aux petits diables, je cite : "ah non chuuut le dis pas à notre papa qu'il y a des madeleines, il va tout nous manger".
L
Ouhla mais c'est une super idée!! je commence vendredi pour les petits diables et te tiens au courant. Bisous ma belle
M
pour une premiere c est une reussite, bravo ma belette<br /> un enorme bisous a vous tous
coucouche panier ... papattes en rond
Publicité
Newsletter
Publicité